FAQ

Êtes-vous la meilleure doula de Montréal?

Le métier de doula n’est pas un sport olympique! Cette question me surprend toujours, car la meilleure ou le meilleur doula est la personne avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Il y a un grand choix de doulas à Montréal, et j’encourage toujours les gens à en rencontrer plusieurs afin de déterminer celle ou celui avec qui ils ont des atomes crochus.

 

Est-ce que l’accompagnement d’une doula est seulement pour les personnes qui sont parents pour la première fois?

Pas du tout! De nombreuses personnes qui ont choisi de ne pas être accompagnées par une doula pour leur premier accouchement désirent l’être pour leur deuxième afin d’améliorer leur expérience globale, maintenant qu’elles savent à quoi s’attendre. La plupart des personnes qui ont recouru aux services d’une doula pour leur premier accouchement ne rêveraient jamais d’accoucher sans son accompagnement la deuxième fois!

 

Si ma partenaire ou mon partenaire est avec moi pendant le travail, ai-je vraiment besoin d’accompagnement? Est-ce que le fait d’avoir une doula me privera de l’intimité de cette expérience précieuse?

Votre partenaire vous connaît et vous aime, et je connais et j’aime l’accouchement; nos rôles se complètent donc. Une personne en plein travail est une force majestueuse de la nature, mais pour un être cher, cela peut être effrayant à voir. Comme doula, mon objectif est de valoriser le rôle de votre partenaire, de lui faire profiter de mon expertise et de lui donner le temps de se reposer et de manger tout au long du travail afin qu’il ou elle puisse être là pour vous. Ayant (très probablement) assisté à beaucoup plus d’accouchements que votre partenaire, j’ai également une assez bonne idée de la façon dont les choses vont se dérouler, et je peux vous aider tous les deux à normaliser l’expérience.

 

Je vais accoucher dans un hôpital avec des infirmières et des médecins extraordinaires. Qu’est-ce que votre soutien apportera de plus?

Une doula assure la continuité. Vous, votre partenaire et moi aurons appris à nous connaître et aurons formé une équipe de naissance. Je serai toujours auprès de vous (à l’exception de courtes pauses pour manger ou aller aux toilettes), que votre travail dure deux heures ou deux jours. Le personnel infirmier et médical change toutes les huit heures, et même si vous avez aimé votre gynécologue-obstétricien lors de vos visites prénatales, les chances qu’il ou elle assiste à votre accouchement sont aussi minces que si vous accouchiez à la date prévue (je n’ai jamais vu cela se produire, mais c’est une possibilité).

 

Le personnel soignant de l’hôpital s’occupe de l’aspect médical de votre accouchement (tension artérielle, surveillance du cœur du fœtus), ainsi que des cinq autres personnes qui sont en train d’accoucher pendant leur service de garde, et il est donc probable que quelqu’un passe toutes les demi-heures environ pour voir comment vous vous portez. Je ne suis là que pour vous et ma tâche consiste à rester présente et à vous apporter le meilleur soutien possible en tant que doula pour vous aider dans votre travail.

 

Est-ce qu’une doula convient mieux pour les accouchements naturels? Qu’arrive-t-il si je désire un accouchement médicalisé?

Les doulas les plus qualifiées offrent un soutien non discriminant, respectant le choix de chacun quant à la méthode d’accouchement. En ce qui me concerne, les décisions appartiennent à la personne qui doit faire le plus gros du travail! Je passe du temps à revoir votre plan de naissance avec vous afin qu’il reflète votre accouchement idéal, puis j’élabore un plan visuel qui peut être compris en un coup d’œil par le reste de l’équipe d’accouchement à l’hôpital.

 

Avez-vous déjà manqué un accouchement?

Jusqu’à maintenant, non. C’est presque arrivé une fois, parce qu’une femme et son partenaire partageaient un téléphone cellulaire et que celui-ci l’avait apporté au travail. Elle croyait que le début de son travail se déroulerait tranquillement à la maison, et que lorsqu’il reviendrait à la fin de la journée, ce serait à peu près le temps de se rendre à l’hôpital. Toutefois, elle n’avait pas pris en compte le trafic à l’heure de pointe… Ils ont tout de même réussi à se rendre à l’hôpital avec une heure et demie d’avance. Elle aurait pu emprunter le téléphone d’un voisin ou utiliser un téléphone public, mais c’était son deuxième bébé, alors elle avait une meilleure idée du temps que le travail pouvait prendre.

Voici un secret : l’accouchement est rarement l’urgence frénétique qu’on voit dépeinte dans les films. En général, il y a des heures (et des heures et des heures) de travail avant qu’il ne soit nécessaire de se rendre au lieu de naissance, et une quantité de temps passé sur place avant que le bébé ne fasse son apparition.

Je serai en communication continue avec vous dès le début de votre travail, et je vous rejoindrai à la maison lorsque vous estimerez avoir besoin de ma présence. De plus, en conformité avec les meilleures pratiques d’accompagnement à la naissance, une de mes collègues vous sera assignée comme remplaçante dès la signature du contrat, au cas où quelque chose m’empêcherait d’être là pendant l’accouchement.

 

Est-ce que votre contrat comporte une clause de 12 heures?

Non. Une clause de 12 heures est une disposition du contrat qui stipule que le client doit payer des frais supplémentaires si le travail dure plus de 12 heures. Il peut être difficile de fixer le prix d’un accouchement qui peut durer de cinq heures à deux jours, mais je préfère que mes clients se concentrent sur la naissance et non sur la facture. Je calcule la moyenne du temps que je consacre à un accouchement et je facture en conséquence.

 

Où assistez-vous aux accouchements?

J’assiste aux accouchements partout où un professionnel de la santé est présent dans la grande région de Montréal, y compris à Laval, sur la Rive-Sud et dans l’Ouest-de-l’Île. La plupart du temps, je suis présente lors d’accouchements en milieu hospitalier, mais je suis toujours enthousiaste à l’idée d’accompagner des accouchements en maison de naissance ou à domicile. Une atmosphère positive est importante pour moi, et je m’efforce toujours d’être courtoise et professionnelle dans mes relations avec les autres personnes dans l’espace d’accouchement afin de laisser la meilleure impression possible des doulas.

 

Dans quel hôpital montréalais devrais-je accoucher?

Les meilleures doulas ne vous disent pas ce qu’il faut faire, mais vous donnent les outils dont vous avez besoin pour prendre les décisions vous-même. Il n’y a pas de bon ou de mauvais hôpital pour accoucher. Vous aurez probablement déjà choisi un hôpital au début de votre grossesse, lorsque vous aurez trouvé votre médecin. J’ai eu des clientes qui ont eu des expériences d’accouchement merveilleuses et positives dans différents hôpitaux montréalais. Parmi mes clientes, les choix les plus populaires sont l’Hôpital général juif, l’Hôpital LaSalle, l’Hôpital Sainte-Justine et le Glen (CUSM, l’ancien Royal Vic).

 

Que fait une doula post-partum?

Vous est-il déjà arrivé que des amis essaient de vous rassurer en vous disant « Tu vas t’en sortir » et que vous pensiez « Non, je ne m’en sortirai PAS »? C’est là qu’intervient la doula post-partum. Mon travail consiste à vous donner les outils dont vous avez besoin pour être le meilleur parent possible.

Je commence chaque rencontre en vous demandant comment je peux vous aider au mieux ce jour-là. Il peut s’agir de prendre le bébé pour que vous puissiez dormir, prendre une douche tranquille ou faire le tour du pâté de maisons toute seule. L’allaitement pose peut-être plus de problèmes que vous aviez prévu. Il se peut que vous ne soyez pas sûre de pouvoir prendre un bain. Peut-être essayez de démêler une tonne de conseils contradictoires de la part de votre famille, de vos amis, de vos voisins et de diverses personnes dans la rue. Ou alors, peut-être que votre famille vit loin et que vous avez besoin d’un peu d’aide pour la lessive et la préparation des repas. Ce sont toutes des raisons valables pour engager une doula post-partum.

 

À quel moment pouvez-vous faire appel à une doula post-partum?

Dès que vous vous rendez compte que vous en avez besoin! Certaines personnes m’appellent pendant la grossesse pour organiser des visites postnatales quelques jours après la naissance de leur bébé, d’autres attendent de se sentir un peu dépassées. Les principaux avantages d’engager une doula post-partum à l’avance sont que j’aurai déjà du temps réservé pour vous dans mon emploi du temps et que je pourrai vous aider à résoudre les difficultés de l’allaitement dans les premiers jours avant qu’ils ne se transforment en problèmes plus importants.